Microsoft® Visual Basic® Scripting Edition
Variables de VBScript
 Didacticiel VBScript 
 Précédent | Suivant 

 

Qu'est-ce qu'une variable ?
Une variable est un symbole pratique qui fait référence à un emplacement en mémoire où vous stockez des informations du programme pouvant varier au cours de l'exécution du script. Par exemple, vous pouvez créer une variable que vous nommez NbClics pour stocker le nombre de fois qu'un utilisateur clique sur un objet d'une page Web particulière. L'endroit où se trouve effectivement la variable dans la mémoire de l'ordinateur est sans importance. Ce qui compte, c'est le nom de la variable grâce auquel vous pouvez lire ou modifier sa valeur. Dans VBScript, les variables appartiennent toujours à un type de données fondamental : Variant.
Déclaration des variables
Vous déclarez des variables explicitement dans votre script par l'intermédiaire des instructions Dim, Public et Private. Par exemple :
 Dim DegrésFahrenheit
Vous pouvez déclarer plusieurs variables en séparant leur nom par une virgule. Par exemple :
 Dim Haut, Bas, Gauche, Droite
Vous pouvez aussi déclarer une variable implicitement en utilisant simplement son nom dans votre script. Toutefois, cette technique n'est pas vraiment recommandée car une seule faute de syntaxe dans le nom de la variable peut donner des résultats incorrects à l'exécution. Pour cette raison, utilisez l'instruction Option Explicit pour rendre obligatoire la déclaration explicite des variables. L'instruction Option Explicit doit être la première de votre script.
Restrictions de notation
Les noms de variable suivent les règles de dénomination standard de VBScript. Un nom de variable :
Portée et durée de vie des variables
La portée d'une variable dépend de l'endroit où elle est déclarée. Lorsque vous déclarez une variable dans une procédure, seul le code de cette procédure peut lire ou modifier la valeur de cette variable. Elle a une portée locale et elle est désignée comme variable de niveau procédure. Si vous déclarez une variable en dehors d'une procédure, elle peut être reconnue par toutes les procédures de votre script. C'est alors une variable de niveau script, et sa portée est l'ensemble du script.

La période d'existence d'une variable est sa durée de vie. La durée de vie d'une variable de niveau script s'étend de la déclaration de la variable à la fin de l'exécution du script. Au niveau procédure, une variable existe tant que la procédure est en cours. À la fin de la procédure, la variable est détruite. Les variables locales sont idéales pour les stockages temporaires de la procédure. Les mêmes noms de variables locales sont utilisables dans des procédures différentes parce que chacun n'est visible que dans sa procédure de déclaration.

Affectation de valeurs aux variables
Vous affectez une valeur à une variable en créant une expression de la forme suivante : la variable figure du côté gauche de l'expression et la valeur à affecter se trouve du côté droit. Par exemple :
 B = 200
Variables scalaires et variables tableau
La plupart du temps, vous voulez simplement affecter une valeur à une variable que vous avez déclarée. Une variable contenant une valeur unique est une variable scalaire. Dans d'autres cas, il est pratique d'affecter plusieurs valeurs liées à une variable unique. Vous créez alors une variable contenant une série de valeurs. Dans ce cas, il s'agit d'une variable tableau. Les variables tableau et les variables scalaires sont déclarées de la même façon, sauf que la déclaration d'une variable tableau fait suivre le nom de la variable de parenthèses (). Dans l'exemple ci-dessous, on déclare un tableau à une dimension contenant 11 éléments :
 Dim A(10)
Bien que le nombre entre parenthèses indique 10, ce tableau contient en fait 11 éléments car, dans VBScript, tous les tableaux commencent à zéro. Dans un tableau à base zéro, le nombre d'éléments correspond toujours au nombre entre parenthèses plus un. La taille de ce tableau est fixe.

Vous affectez les données à chaque élément en utilisant un index dans le tableau. En commençant à zéro et en finissant à 10, l'affectation des données aux éléments se présente comme suit :

 A(0) = 256
 A(1) = 324
 A(2) = 100
 . . .
 A(10) = 55
De la même façon, vous lisez les données d'un élément particulier du tableau grâce à son index. Par exemple :
 . . . 
 UneVariable = A(8)  
 . . . 
Les tableaux ne sont pas limités à une seule dimension. Vous pouvez avoir jusqu'à 60 dimensions bien que la plupart des utilisateurs ne puissent comprendre un tableau de plus de trois ou quatre dimensions. Les différentes dimensions sont déclarées en séparant à l'intérieur des parenthèses des nombres représentant leur taille. Dans l'exemple ci-dessous, la variable MaTable est un tableau à deux dimensions constitué de 6 lignes et 11 colonnes:
 Dim MaTable(5, 10)
Dans les tableaux à deux dimensions, le premier nombre est le nombre de lignes, le second est le nombre de colonnes.

Vous pouvez aussi déclarer un tableau dont la taille change au cours de l'exécution du script. Il s'agit alors d'un tableau dynamique. Ce tableau est initialement déclaré au sein d'une procédure en utilisant l'instruction Dim ou l'instruction ReDim. Toutefois, pour un tableau dynamique, la taille et le nombre de dimensions ne figurent pas entre parenthèses. Par exemple :

 Dim MonTableau()
 ReDim UnAutreTableau()
Pour utiliser un tableau dynamique, vous devez employer ReDim pour déterminer le nombre de dimensions et la taille de chaque dimension. Dans l'exemple ci-dessous, ReDim définit la taille initiale du tableau dynamique à 25. Une instruction ReDim suivante redimensionne le tableau à 30 mais utilise le mot clé Preserve pour préserver le contenu du tableau pendant l'opération.
 ReDim MonTableau(25)
 . . . 
 ReDim Preserve MonTableau(30)
Le nombre de redimensionnements d'un tableau n'est pas limité mais lorsque vous réduisez sa taille, vous perdez les données correspondant aux éléments supprimés.

© 1998 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.